EAU, GESTION HYDRAULIQUE ET ENVIRONNEMENT

EAU, GESTION HYDRAULIQUE ET ENVIRONNEMENT

19.12.2016.

Forte de son expérience dans les domaines de l’eau et de l’environnement, Vic Prod vous présente ici quelques productions réalisées pour l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et Voies Navigables de France sur ces sujets.

Agence de l’Eau Seine-Normandie :

Eau et Industrie : Trois études de cas réalisées en 2013 à l’occasion d’un colloque, trois entreprises ayant réalisé des investissements permettant de réduire les émissions de polluants en milieu industriel et de se conformer aux directives sur l’eau, en utilisant les Meilleures Techniques Disponibles (MTD).




Au village coule une rivière : Dans la traversée du village de Thiescourt, la rivière Broyette avait été busée puis enterrée depuis les années 70. En 2014/2015, le Syndicat Intercommunal a entrepris une renaturation et une réouverture de ce cours d’eau afin de restaurer sa continuité écologique et de maîtriser les risques d’inondation.

La Trye refait son lit : Modifié au cours des siècles pour l’extraction de la tourbe, puis pour la cressiculture, le lit de la Trye était devenu rectiligne et déconnecté du marais adjacent, avec pour résultat une qualité biologique médiocre. Le projet a consisté à recréer un lit méandriforme avec des berges en pente douce, afin de favoriser le retour de la bio-diversité. (2016/2017).

Voies Navigables de France :

La centrale hydro-électrique de Bourg et Comin : Dans le cadre des journées nationales “Fluvial 2.0” en juin 2016, consacrées à l’évolution de l’offre de service et des métiers de la voie d’eau. Nous avons effectué un reportage sur cet outil entièrement géré et modernisé par VNF depuis 2005 pour une production d’énergie renouvelable.